Olivier Milchberg est né à Paris le 7 novembre 1963.
Il y étudie le piano et la guitare, classique et jazz, pendant dix ans.
Il rejoint à 19 ans le groupe Los Incas (musique andine, célèbres pour leur version de « El condor pasa »), fondé par son père Jorge Milchberg, en tant que guitariste, puis devient flûtiste soliste.
Les tournées internationales et les enregistrements avec Los Incas lui donnent une grande expérience poly-instrumentale.
Il fonde en 1988 Muance Productions (renommé Musavida), une structure de production de musiques traditionnelles et studio d’enregistrement.
Il alterne depuis les tournées de concerts, la composition, la direction artistique et production discographique.
Olivier Milchberg aborde la musique avec une conception globale.
Cette approche l’a amené à pratiquer de nombreux instruments, traditionnels ou ethniques, comme le bouzouki (grec et irlandais), le çumbuş (banjo turc), la Cura (petit saz turc). Il s’est passionné depuis très jeune pour les flûtes de roseau et de bambou comme les kenas, les flûtes bansouri d’Inde, le ney et le Kaval bulgare. Enfin, son oreille et sa maîtrise du rythme lui permettent de jouer des percussions avec aisance.
Sa recherche porte avant tout sur les musiques qui ont une âme et des racines, dont il s’inspire pour développer son expression propre.
Il intègre de nombreux groupes, dont :
Los Incas et Urubamba (musique andine), Kapela (musiques Tziganes), Bandzydeco (musique Cajun), Passe Montagne (musique folk française), accompagne les chanteuses Delphine Aguilera et Hombeline (chant occitan), Pêcheurs de Perles (musiques du golfe persique), Balkanic Trio (musiques des Balkans), accompagne le chanteur Moneim Adwan (Palestine).
Il monte de nombreux projets artistiques de rencontres musicales, dont Nawah (rencontre vocale entre Moneim Adwan et Françoise Atlan), Motayem (rencontre entre un chanteur irakien et un chanteur palestinien). Il coorganise une rencontre internationale de musique, théâtre et danse en Turquie : le voyage mythologique.
Il entre en 2008 au Cirque du Soleil en tant que multi-instrumentiste pour le spectacle permanent « Zaia », pendant quatre ans à Macao.
Durant son séjour en Chine il continue des enregistrements à distance avec le Japon (Album avec Maria Andersson), l’Espagne (plusieurs musiques de films en collaboration avec Lucio Godoy et Federico Jusid, pour TVE télé espagnole), diverses créations de musiques pour des numéros d’acrobates du Cirque du Soleil : Duo Expressio, et des créations pour la danse : « Hope » de Lionel Hun, et « Dialogos del Alma » de Ana Arroyo.
De retour en Europe en 2012, il reprend les tournées avec Los Incas en Amérique du sud, et compose les musiques des films « Héritages » et « The Dwarf in China » .
Il collabore en 2014 avec le Cirque Bidon et en 2015 avec le Cirque Eloize en tant que multi-instrumentiste et personnage théâtral.
Il est embauché en 2017 par la compagnie Dragone pour le spectacle résident La Perle à Dubai, où il réside et produit de nouveaux projets musicaux pour Musavida.